Illustration de phénomènes statistiques

Génération de tas de sable artificiels

Per Bak a imaginé une expérience virtuelle pour illustrer ses travaux sur les statistiques des cas rares. Une surface contient des cellules qui reçoivent des grains de sables, qui débordent sur les cellules voisines et peuvent à leur tour déborder sur les suivantes. Ces débordements provoquent des avalanches de grains illustrées sur la vidéo et le programme ci-dessous.

Vidéo sur Youtube montrant le programme ci-dessous (sans les courbes)

Programme avec les avalanches et les courbes

Création / modification d'espèces artificielles

Ce programme simule de façon très synthétique le développement d'espèces. Chaque point sur le graphique représente une espèce dont le degré d'adaptation est représenté par la hauteur du point sur le graphique. A chaque clic, le degré d'adaptation de l'espèce dont le point se trouve le plus bas est remplacé par un point placé aléatoire entre le haut et le bas du graphique, puis le même processus est effectué sur les deux espèces voisines à gauche et à droite.

Lors d'un tel changementl les calculs se refont automatiquement sur les mêmes espèces, car elles ont statistiquement beaucoup de chance d'obtenir un nouveau degré inférieur aux autres. Le nombre de fois qu'on modifie une des espèces proches forme le nombre d'avalanches, reporté sur les graphiques

Vidéo montrant la proposition de Per Bak.

Deuxième partie

Programme